septembre 19, 2019

Introduction : intérêt et utilité

En étant quelque peu attentifs au quotidien, nous voyons bien que les mandalas sont de plus en plus présents, dans nos salons et nos chambres comme décoration ou artwork, et qu’ils sont souvent associés à la pratique du yoga et de la méditation.

Les mandalas émergent dans nos vies et gagnent en intérêt. Ils ne sont pas seulement une simple tendance sur Internet.  Ce sont de puissantes formes expressives qui, depuis des siècles, inspirent harmonie et paix et ouvrent vers une plus grande conscience de soi.

Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentis.

Dans les livres de coloriage (appréciés par les enfants, les parents et les enseignants dans les écoles) et les activités récréatives, dans les imprimés chics et sur les T-shirts, les mandalas sont triomphants. Toutes les personnes leur reconnaissent des significations perdues depuis des siècles, sachant intuitivement que leurs racines sont celles de mondes anciens.

Principe de formes des mandalas : circularité, unité, totalité

Un mandala est toute forme qui irradie un ensemble de formes, de motifs ou de dessins à partir d'un point central. C’est une représentation symbolique de l’univers dans le Bouddhisme qui sert de support à la méditation.

Généralement, les mandalas sont de formes circulaires et  rayonnent symétriquement de leur centre vers l'extérieur. Cependant une question se pose : comment Mandala a-t-il dépassé son diagramme circulaire originel pour s'intégrer dans les formes des animaux ?

Nous avons la réponse, mais avant d'aller plus loin, nous devons rappeler  l’essentiel : l'essence et la signification véritable du Mandala, son symbolisme. Nous pourrons ainsi comprendre les mandalas dans les formes des animaux, leurs dessins et surtout leurs significations qui modèlent les formes.

Significations des mandalas : intégrité,  complétude et symbolisme universel

Mandala, qui vient du mot sanskrit signifiant "cercle", symbolise l'intégrité et la complétude. Ce mot sanskrit (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant au delà ''Centre, unité, totalité'' s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini.

Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Il  implique dans la nature humaine un sentiment de satisfaction, de satisfaction maximale et de paix.

Le seul but dans l'usage de mandalas dans la vie humaine,  de quelques formes que ce soient, est l’accès  à son intériorité et la paix intérieure ou de tendre vers un état de paix par opposition à  un état d’inconfort et d’agitation émotionnelle.

 

Symbolisme écologique de mandala

Trait d’union entre l’image et l’idée abstraite qu’elle représente, tel est le symbolisme du mandala. Couleurs, formes, visions et intuition : unité, intégrité, le mandala en est une des expressions de plus en plus présentes dans nos univers car il va à la source des représentations de l’univers par la figure élémentaire qu’est le cercle.

Le symbolisme du mandala porte toujours sa signification dans le monde entier. Il porte en lui une symbolique universelle.  Il s’agit d’un retour sur son soi intérieur arrimé au monde. Les mandalas sont considérés comme l'expression unique de l'intériorité de l'individu.

Mandalas à tendance non conventionnelle

Les formes et les dessins reflètent l'état d'esprit de son créateur. Ils sont des créations incitatives à la mise en place d’un mouvement intérieur de retour sur soi et sur son Etre intérieur, d’où la circularité et le point central.

Comme le mandala s’est avéré être la forme efficace de guérison associant le contexte thérapeutique de la méditation et du bien-être, il est sorti de sa forme circulaire conventionnelle de mandala à géométrie sacrée, et a recréé sa magie dans une harmonie de style intégratif d’autres éléments picturaux.

Le symbolisme animalier

Renforçant ainsi la conception unitaire et de paix, le mandala animalier vient d’autant s’imprégner des qualités propres aux mondes animaliers et même celui des végétaux. Monde des êtres vivants.

Mandalas et Animaux sont liés par les réalités exprimées du monde humain, sa complexité et l’activité créative impulsée ; un mot simple mais significatif Symbolisme ! Une vision intégrant symboles et spiritualité (l’Etre dans son esprit).

Dans le monde antique, le symbolisme était le seul outil par lequel l'homme ancien comprenait le monde qui l'entourait en décomposant les situations par son langage symbolique. Un monde décrypté par l’usage d’objets  eux-mêmes  porteurs de significations.

Les  mondes anciens utilisaient largement les symboles des animaux pour représenter les qualités humaines et la nature.

Les traits des animaux ont été comparés aux situations et à l'aura, (atmosphère immatérielle qui semble émanée des personnes), qui entourent les humains.

Les animaux sont donc considérés comme les symboles ardents illustrant et simplifiant la compréhension de la nature humaine.

Les dessins et motifs mandalas, lorsqu'ils sont incorporés sous la forme d'animaux, ayant leur propre jeu de symboles représentant des traits humains, deviennent l'outil ultime pour l'expression de soi, la réalisation et la guérison thérapeutique.

C'est la raison pour laquelle les mandalas animaux sont vus en abondance dans les activités quotidiennes et les habituelles des humains.

 

Usages des mandalas animaliers

Le but principal des mandalas animaliers  est l'expression créative des qualités humaines attendues reposant sur des valeurs universelles : force (physique et psychique), responsabilité, fermeté, ouverture, acceptation…

Ils peuvent également être utilisés pour réduire le stress, induire la relaxation et le calme afin de promouvoir la paix intérieure.  Aussi, les mandalas animaliers sont principalement utilisés comme tatouages modernistes sur différentes parties du corps humain.

Les mandalas animaliers sont également utilisés comme œuvre d'art décorative pour définir une atmosphère particulière d’un espace choisi de la maison. L’idée associée aux formes, couleurs suscite des effets devant aller bien au-delà du support.

Mandalas animaux communs - Signification et conceptions

Chaque animal possède des qualités différentes et révèle un trait unique de la nature humaine. De même, les dessins de mandala de chaque animal sont utilisés différemment et expriment différentes caractéristiques de son créateur. Entrons dans les significations plus profondes de certains mandalas animaux couramment et largement utilisés :

Mandala éléphant

Un éléphant est considéré comme le symbole ultime de la force, tant mentale que physique.

Elle représente aussi la terre, la responsabilité et la fermeté.

Les motifs complexes qui s'échappent de l'éléphant représentent clairement l'audace, la personnalité forte et le processus de pensée placide de chacun. Les mandalas éléphants sont utiles pour atteindre vos objectifs lorsque vous vous concentrez sur eux.

Ils peuvent être encrés comme tatouages ou utilisés comme source de méditation.

La tapisserie avec mandala éléphantest la meilleure et c’est la plus utile façon de méditer en posant votre regard sur cette figure le plus souvent.

Mandala paon

Le paon est l'oiseau le plus beau et le plus agréable visuellement et il en va de même pour les mandalas paon.

Les dessins et les formes complexes sous la forme d'un paon dansant sont la vue la plus apaisante et qui soulage les yeux.

Le paon est le symbole de l'ouverture et de l'acceptation.

Les mandalas tapisserie de paon sont largement utilisés pour la tapisserie et le décor pour un plaisir visuel et de détente.

La gamme de couleurs de paon ne fait qu'ajouter à l'attrait esthétique des mandalas.

Mandala cheval

Le cheval est le symbole de la force intérieure et de la force motrice.

C'est une force pour laquelle vous prospérer ou la force qui vous fait avancer dans la vie.

Les mandalas cheval vous aide beaucoup.

Vous pouvez visitez notre boutique dédier au Mandala animaux en cliquant ici !


Laisser un commentaire

Faites tourner pour gagner Spinner icon